Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La laine et moi
La laine et moi
Publicité
La laine et moi
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 septembre 2008

Teinture au sureau

         Un volume de grappes de baies de sureau bien mûres suffisant pour qu'il soit à peine recouvert par 3 litres d'eau. Cuisson de 2 heures et repos toute la nuit. 250 g de laine "Fleur de France", 25 g d'alun, une pointe de couteau de crème de tartre et 1 cuillérée à soupe rase d'acide oxalique. Cuisson 1 heure et repos 36 heures.

          Difficile de donner un nom à la couleur : vieux rose, gris-brun rosé tirant sur le mauve... En tout cas elle me plait bien.

sureau

          Et la voila cardée, prête au filage

sureau_sur_bobine

          Dans le 2e bain de teinture j'ai rajouté : 20 g d'alun, 12 g de crème de tartre, 2 cuillérées à soupe d'acide oxalique et 200 g de laine de "LaToison Douce". C'est gris-rose.

sureau_2e_jus

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merveilleuses couleurs, qui me tentent bien...je pense que je tomberai aussi dans la marmite à teinture...pfffffff
S
J'aime aussi beaucoup cette couleur douce ! Et ces petits rouleaux cardés sont magnifiques, beau travail !
M
c'est bien joli et complètement différent de ce que j'ai obtenu! c'est bizarre!
J
Tu as obtenu la couleur que l'on retrouve dans tous les livres de teintures !<br /> N'ayant pas essayé le sureau je ne saurais te dire ce qui permet d'obtenir des teintes plus rouges...
Publicité