Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La laine et moi
La laine et moi
Publicité
La laine et moi
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 janvier 2009

Mystères et surprises de la teinture végétale

          L'été dernier j'ai tenté de faire du vert...

          Premier essai, sur du Texel : fougère avec alun et sulfate de cuivre. J'ai obtenu un gris beige terne que, de déception, j'avais laissé de côté. Je me suis tout de même décidée à filer cette laine et... surprise, elle s'est révélée au filage d'un joli vert qui s'harmonise à merveille au jaune obtenu avec le saule pourpre et au brun chaud du brou de noix frais.

          J'ai filé à la va-vite, en long draw, en me retenant d'enlever les bouboules et de corriger les irrégularités pour faire un fil à l'aspect rustique.

echeveaux_pull_zaza

         J'ai commencé un pull pour ma fille, un modèle découvert par Gaétane sur Drops. Comme je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait assez de laine, j'en ai filé en plus un écheveau couleur naturelle.

manche_pull_zaza

          Deuxième essai, aussi sur du Texel : feuilles et rameaux de noyer, à froid. J'ai ressorti ma laine d'un ton vert lumineux, profond...superbe. Et en séchant elle est devenue marron-jaune. Encore plus déçue que par mon premier essai, je ne l'avais pas même rincée et mise dans un coin.

          Je l'ai finalement rincée, cardée en mélange avec d'autre Texel teint au curcuma et filée. Ma fille dit qu'elle est couleur moutarde à l'ancienne mais elle l'aime bien.

echeveaux_moutarde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu as tort d'être déçue, tes fils sont superbes!
Publicité