Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La laine et moi
La laine et moi
Publicité
La laine et moi
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 septembre 2009

Mon atelier

          J'aurais préféré avoir la place d'avoir un atelier dans d'autres circonstances... Notre vieille voisine que je connaissais depuis mon enfance est décédée au printemps. Elle me manque beaucoup.

          Son appartement étant contigu à notre maison, nous l'avons récupéré pour nous agrandir. Il y a trois petites pièces et une cuisine.
Dans la cuisine nous donnons à manger aux deux chattes de notre voisine pour que les pauvres minettes gardent au moins leurs habitudes.
Nous avons transformé la salle à manger en chambre d'amis, la chambre fera un atelier d'informatique pour mon mari et le salon est devenu mon atelier.

atelier_1

          Mon tout premier rouet a trouvé sa place et repris du service. Lorsque je l'avais acheté, il y a une bonne dizaine d'année, j'avais beaucoup peiné à l'utiliser avec la courroie qui sautait sans arrêt. Depuis j'ai su qu'il faut, non pas deux courroies mais une seule, en 8, qui passe à la fois sur la poulie de l'épinglier et sur la bobine. A l'époque, pensant que les problèmes venaient de pas assez ou trop d'élasticité de la courroie, j'avais essayé différentes matières : ficelle ordinaire, lien de cuir et même un élastique alors que la ficelle de lin convient parfaitement. Un cure-dent qui coince la poulie de l'épinglier pour la maintenir à peu près parallèle à la roue améliore grandement le fonctionnement.

          Et surtout, entre temps j'ai appris réellement à filer et si lors de mes débuts, ce rouet tournait trop vite pour que j'ai le temps d'étirer convenablement la laine, maintenant je le trouve plutôt lent.

          Ces rouets anciens ont bien du charme mais pour débuter, rien ne vaut un rouet moderne, surtout à deux pédales, qu'on peut faire tourner très lentement tant qu'on ne maitrise pas assez le geste.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour je viens de visiter votre blog chapeau ou peut on se procurer vos laines je tisse depuis longtemps et viens de m'y remettre apres 15 ans de dormance du metier . suis en contact avec paul en ce moment probleme pour re entrer dans le forum tricofolk espere une reponse pour les laines merci
J
Tu as beaucoup de chance de pouvoir consacrer une pièce entière à tes travaux !!!
Publicité